Quelle classe choisir pour démarrer ?
Dark and Darker compte pour le moment huit classes, d’autres classes seront ajoutées au jeu en temps et en heure. Toutes les classes ne sont pas égales en terme de difficulté et d’efficacité, d’ailleurs SDF l’a confirmé lors de la Q&A sur la cinquième Playtest que l’équilibrage n’est pour le moment pas la priorité. En conséquence les classes sont actuellement séparées par d’énormes disparités, disparités qui selon moi font toute la richesse du jeu. Seulement choisir la mauvaise classe pourrait vous amener à quitter le jeu prématurément. La courbe d’apprentissage du jeu pouvant être très raide, choisir la mauvaise classe pour débuter peut ajouter une couche de complexité supplémentaire non négligeable.
Replis stratégique.
En réalité tout dépend de la façon avec laquelle vous souhaitez aborder le jeu. Planifiez-vous de jouer solo ? Planifiez-vous de jouer en équipe ? Souhaitez-vous combattre ? Ou bien êtes vous spécialiste du replis stratégique. Êtes vous plutôt à l’aise à distance ou au corps à corps ? Toutes ces variables doivent être prise en compte si vous souhaitez choisir la bonne classe du premier coup et vous éviter la frustration de jouer une classe qui ne correspond pas à votre gameplay.
Le premier piège a éviter : Choisir la classe à laquelle vous êtes habitué à jouer sur d’autres jeu. Par exemple dans mon cas ayant beaucoup joué à World of Warcraft et jouant principalement Mage et Rogue j’ai été, pour le meilleur surpris de la différence de gameplay. Ne vous y trompez pas, ce ne sont pas du tout les mêmes classes, même si elles peuvent avoir de nombreuses similitudes en terme de compétence, le gameplay, lui, est bien différent.
Pourquoi est-il préférable d'éviter de commencer avec le Rogue ou le Wizard ?
Dark and Darker est un jeu très punitif. Chaque dégât reçu est un handicap supplémentaire s’ajoutant à la liste puisqu’il est très difficile de remonter ses points de vie spécialement si vous décidez de partir à l’aventure sans consommables. Ainsi avec une classe squishy comme le Rogue ou Wizard, vous avez de très forte chances de mourir avant même de rencontrer les premiers joueurs. Au contraire le Fighter, le Cleric, Le Barbarian et le Ranger sont eux moins squishy et possèdent des compétences leur permettant de se soigner.
Mais ce n’est pas tout. Le Wizard peut être une réelle source de frustrations pour vos équipiez si vous ne savez pas comment le jouer en raison du friendly fire omniprésent dans Dark and Darker. Afin d’illustrer ces dires, voici un petit clip du streamer Kamet0 :
Le Rogue quant à lui ne dispose que de 84 points de vie ce qui est très peu pour un combattant au corps à corps comparé au Barbarian du haut de ses 130 points de vie sans même considérer l’armure. Le Rogue est par conséquent très dépendent de son équipement. Pour que le Rogue puisse être joué confortablement afin d’envisager de tuer des joueurs sans mourir lors des échanges, il lui faudra faire beaucoup de dégâts en plus d’avoir une vitesse de déplacement élevé lui permettant de plus facilement éviter les coups. Par ailleurs la vitesse de déplacement donne au Rogue la possibilité d’effectuer un repli stratégique. Bref, vous l’avez compris, commencer en tant que Rogue ou Wizard n’est pas la meilleure décision.
Quelle classe choisir pour débuter en solo ?
Le Fighter, le Cleric, le Barbarian et le Warlock sont de très bonnes classes pour débuter en solo comme en équipe. Pour le Ranger c’est un peu plus compliqué en raison du fait qu’il est relativement simple pour les autres joueurs de gap close (s’approcher au corps à corps) en zigzagant. à moins de posséder une arme de mêlée il sera difficile pour vous de vous défendre au càc, c’est pourquoi il est préférable de jouer en équipe afin d’avoir une première ligne de défense comme un Barbarian ou un Fighter offrant du peel au Ranger.
Notez quand même que cela ne signifie pas que c’est impossible de jouer ces classes, beaucoup de joueurs arrivent très bien à se débrouiller avec ces classes certains arrivent même à faire des miracles. Mais souvenez-vous, le but de ce guide est de vous permettre de comprendre les mécaniques du jeu rapidement en diminuant au maximum les frictions lié à l’apprentissage, et cela passe en grande partie par le choix d’une classe qui va réduire votre courbe d’apprentissage des mécaniques du jeu.
En conclusion il est préférable d’éviter de commencer avec le Wizard ou le Rogue, lorsque vous aurez plus d’expérience vous prendrez plaisir à revenir vers ces classes. Si vous planifiez de jouer solo préférez le Fighter, le Barbarian ou le Cleric qui sont des combatants moins squishy et disposant de compétences actives ou passif pour se soigner. Si vous décidez de jouer en équipe alors vous pouvez ajouter à cette liste le Ranger qui est une excellente classe lorsque vous avez une première ligne de défense composé d’équipiers ou d’autres…
Se soigner
Il est très facile de faire une erreur de mouvement ou d’aggro sur Dark and Darker. Ces petites erreurs s’accumulant au fil de votre partie peuvent vous mettre dans la situation inconfortable d’avoir peu de points de vie.
Chacune de ces petites erreurs vous rapproche de l’échéance de la mort certaine de votre personnage et si vous passez votre temps à mourir vous allez progresser beaucoup plus lentement et vous serez peut être même frustré du jeu.
Je pense que vous l’avez compris avant que je vous l’explique, le meilleur moyen de progresser rapidement c’est de ne pas mourir, ou en tout cas moins souvent. Pour résoudre ce problème, la méthode la plus obvious c’est de se soigner…
Comment se soigner sur Dark and Darker ?
Il existe plusieurs méthodes :
- Vous pouvez utiliser des bandages (vous permet de récupérer quelques points de vie après incantation).
- Vous pouvez utiliser des kits de soins (vous permet de récupérer tous vos points de vie après incantation).
- Vous pouvez utiliser des potions de soins (vous permet de récupérer quelques points de vie sur la durée).
- Vous pouvez utiliser des potions de bouclier pour ne pas avoir à vous soigner.
- vous pouvez utiliser vos compétences de classe (nécessite généralement d’être incanté).
- Vous pouvez utiliser des feu de camps (se pose au sol après incantation, augmente vos poitns de vie sur la durée).
- Vous pouvez méditer/vous reposer (Augmente vos points de vie sur la durée, et vous demande d’être assis).
Astuuuuce de proooo : Les potions de soins, les bandages, les kits de soins, les feux de camps peuvent être plus ou moins efficace en fonction des statistiques de votre personnage. Par exemple :
- La « Buff duration » augmente directement l’efficacité de la potion de soin, car celle-ci durera plus longtemps, elle étend aussi la durée du bouclier mais pas le montant de dégâts absorbé. Par opposition, si vous avez une « buff duration » négatif, l’efficacité des potions de soins et de protection sera elle aussi diminuée.
- Les bandages, kits de soin, les feux de camps, eux peuvent tous être incantés plus rapidement à l’aide de la « resourcefulness ». Ainsi il sera préférable pour un Rogue d’utiliser des bandages et des kits de soins plutôt que des potions de soins, qui en plus, sont visible dans le noir par les autres joueurs.
La première règle pour survivre ; que ce soit en solo ou en groupe c’est d’avoir suffisamment de consommables afin de pouvoir se soigner efficacement. Vous devez vous assurer d’être toujours au maximum de vos points de vie dès que possible. Cela vous permettra de survivre plus facilement vos escarmouches contre les autres joueurs.
Si vous n’avez pas tous vos PV vous ne serez jamais à votre plein potentiel. et risquerez de perdre votre progression de plusieurs heures/parties en vous faisant surprendre. Ne sous-estimez jamais l’importance de vous soigner.
Hélas, toutes ces méthodes nécessitent des fonds et si vous n’arrivez pas à survivre à vos donjons, c’est probable que vos 💰 bourses soient vides. Ce qui nous amène au sujet du choix de la meilleure classe pour démarrer.
Comment se soigner sans consomables sur Dark and Darker ?
Le Cleric est la classe parfaite pour débuter, il possède plusieurs sorts de soins et bouclier qui peuvent être utilisés sur lui et sur les autres. Par ailleurs le Cleric peut équiper des boucliers physique ce qui permet d’être un combattant très efficace.
Vous êtes en bon droit de questionner la capacité du Cleric à faire des dégâts, mais vous seriez dans le faux. Le Cleric, en plus d’être un bon soigneur est aussi un excellent combattant, ne me croyez pas sur parole, voyez par vous même ce qu’il est possible de faire en tant que Le Cleric en regardant les vidéos suivantes :
Vidéos de Clerics poutrant en PvEvP
Vous voila peut être convaincu que le Cleric est l’une des meilleures classes pour débuter en solo. Si c’est le cas je vous invite à consulter le guide suivant qui vous permettra de démarrer sur les chapeaux de roues en tant que Cleric.
Etre efficace en PVE
Bien, maintenant que vous savez quelle classe vous comptez jouer, on peut passer à l’étape suivante ; Avant de courir il faut apprendre à marcher. Ainsi, avant de devenir un combattant efficace en PVP, vous devez être un bon combattant en PVE. J’imagine certains d’entre vous se gratter la tête en se demandant comment le PVE va les aider à être bon en PVP.
Il ya plusieurs raisons :
- Souvent lors de situations en PVP il est commun de voir des joueurs aggro des mobs dans la panique. Certains joueurs aggro même volontairement des mobs. C’est d’ailleurs une technique souvent utilisé par les Rogues ; après avoir aggro plusieurs mobs, ils se camouflent vous laissant vous débrouiller avec eux avant de vous attaquer.
- Apprendre le attaques et patterns d’attaque des armes disponible à votre classe.
- Apprendre les patterns d’attaque de chacun des mobs.
- Apprendre à gérer la vitesse de déplacement des mobs.
- Apprendre à se débarrasser des mobs, les safespots, l’utilisation des portes, etc.
- Et pour pleins d’autres petites raisons sur le quel je ne vais pas m’étendre pour le moment.
Comprendre les patterns des mobs
Comprendre les patterns des mobs est très important pour votre survie en PVE. Chaque dégâts évités sont des points de vie que vous n’aurez pas à soigner. Vous pouvez décider d’apprendre les patterns des mobs par vous même. Néanmoins, il existe quelques vidéos traitant du sujet qui vous feront gagner beaucoup de temps. Les voici (visionnez les toutes) :
Les patterns des mobs en vidéo
Comment s'extraire des donjons ?
Voila qui devrait vous mettre sur la bonne voie pour la suite de vos aventures. Bonne chance et surtout amusez vous bien.